La communication orale en affaires

Le 10-11-12 novembre prochain, Coaching Vocal Sherbrooke (Filiale Sherbrookoise de la Firme Expressio) offre une commandite visant plus de 2500 entrepreneurs du milieu des Arts, dans le plus grand salon d’artisans de l’Estrie (http://metiersdartestrie.com/salon). Chez nous, nous pensons que l’art oratoire et de la communication est au coeur de votre réussite quotidienne! Pourquoi?

4

Vous êtes branchés en ligne personnellement (Facebook, par exemple) et professionnellement (Linkedin, site web de l’entreprise, etc.) et vous diffusez des informations vous concernant vous et vos produits. Mais réussissez vous à vendre votre produit ? Le faites-vous vraiment plus depuis votre présence web? Dans bien des cas, le e-commerce a permis des avancées dans la vente de produits en ligne, soit atteindre un plus grand nombre et rapidement, mais quand vient le temps de rencontrer en personne les clients, c’est tout autre chose.

Premièrement, plus vous passez de temps dans le monde virtuel, moins le monde réel vous apparait totalement préhensible. Entendez bien ceci : le monde des relations humaines est toujours aussi présent qu’avant l’avènement de l’ère digital. Nuance : nos rapports humains sont modifiés par nos interactions en ligne qui passent d’abord et avant tout par une image de marque, une séduction à distance.

Deuxièmement, le monde virtuel n’a pas du tout amélioré vos capacités à vous exprimer oralement : au contraire, plusieurs délaissent l’art oratoire pour plutôt écrire via texto, web et autres services de messagerie. Pour vous en convaincre, allez vous plonger dans une assemblée à l’hôtel de ville ou encore dans un 5 à 7 de lancement d’entreprise, vous constaterez que le contenant (la voix, le langage, la communication) n’est pas très souvent au service du contenu (le message, le produit).

Troisièmement, vos employés, vos collaborateurs et partenaires ont encore et toujours autant besoin du contact humain d’un patron chaleureux, sympathique, compréhensif et visionnaire. Mais quel type de leadership dégagez vous avec une absence de capacité à vous exprimer convenablement en public, en équipe et en individuel ?

Voilà, je crois avoir montré l’importance, pour les entrepreneurs du 21ième siècle peu importe leur domaine, de développer leur communication orale d’une manière tout-à-fait humble et professionnelle afin de devenir des leaders 2.0 bien intégrés entre le monde virtuel et la réalité concrète du monde humain.

Matthieu Paré, consultant et PDG chez Firme Expressio

Écrivez-nous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s